Le Père Joseph quitte notre paroisse

20 juin 2024

| A la Une |

Le Père Joseph quitte notre paroisse

Lors des messes de ce dernier Week-end, le Père Joseph a annoncé sa nomination à Chemillé où il retrouvera le Père Jean-Paul Avrillon. Il s ’adressera plus amplement à ses paroissiens dans les semaines qui suivent. Nous aurons l’occasion de lui exprimer notre merci. Le Père Joseph célèbrera sa dernière messe à Combrée le 15 août, puis s’envolera pour le Cameroun jusqu’au 1er septembre, premier jour dans sa nouvelle paroisse « Notre-Dame-en-Chemillois ».

« MERCI POUR TOUT !

En cet instant précis, où je signe mon dernier éditorial, en tant que curé de la Paroisse Notre
Dame du Haut Anjou, je tiens à dire grandement « Merci » à tous. Vous avez été, chacun à sa manière, des pierres vivantes pour mon édification spirituelle et humaine. Grâce à des gestes, des paroles, voire des attitudes douces ou violentes, bienveillantes ou malveillantes, grâce aux amitiés nouées ou aux inimitiés rencontrées, il m’a été donné de faire l’expérience du visage joyeux ou souffrant de notre Seigneur Jésus-Christ. J’ai ainsi appris à connaitre davantage Son Coeur miséricordieux et à L’aimer.
C’est le Seigneur qui a voulu et organisé cette rencontre qui nous a permis de faire un bout de chemin ensemble, vous Son peuple et moi. A la suite de mes prédécesseurs dans cette mission, j’ai essayé de porter ma petite pierre à la construction de votre belle communauté paroissiale. Je me suis efforcé d’être parmi vous comme un témoin de l’évangile, comme votre serviteur, votre frère en humanité, malheureusement votre berger aussi. Avec joie, je vous ai partagé ma foi. J’ai voulu être un signe de l’amour et de la tendresse de Dieu pour chacun d’entre vous. La faiblesse humaine m’a certainement empêché de répondre adéquatement aux attentes ou aux exigences de certains. J’en suis profondément navré et j’ implore l’Esprit Saint de vous consoler et de vous aider à guérir des blessures infligées par mon péché.
A vous qui m’avez présenté le visage du Christ Joyeux, merci pour tout l’amour reçu. Je me suis senti accepté et accueilli par vous. Vous avez été pour moi des parents, des amis, des frères et soeurs. Auprès de vous j’ai expérimenté l’universalité de l’amour : « Si quelqu’un quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père…il recevra cent fois plus dans le temps présent où nous vivons maintenant…avec des persécutions » (Mc 10, 29-30). Le souvenir des nombreux moments partagés reste gravé dans mon coeur. Je garde en mémoire les repas fraternels individuels, en petits comités amicaux ou dans des familles plus grandes. Les anciens ont été pour moi une école de la vie, une mine d’expériences. Le dynamisme des plus jeunes, au milieu des défis de notre temps, est un encouragement face aux épreuves. Je change de mission avec le coeur apaisé d’un disciple accueilli par des disciples : « Quiconque vous accueille m’accueille…celui qui donne même un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parmi mes disciples parce qu’il est mon disciple recevra sa récompense » (Mt 10, 40-42). La vôtre vous est réservée par le Maître des temps et de l’histoire.
Que le Grâce de Jésus-Christ notre Seigneur soit avec vous en toute chose !
Père Joseph BEBOULA, msc »