Les communautés Foi et Lumière, sont des communautés de rencontres, d’amitié, de partage et de prière, ouvertes à des personnes en situation de handicap mental, leurs familles, leurs amis.
Ce mouvement existe depuis 40ans. Il a été fondé par jean Vannier et Marie-Hèlène Mathieu. Il s’adresse aux personnes qui ont un handicap mental, leurs familles et des amis. Toutes ces familles se retrouvent régulièrement pour partager l’amitié ; prier, fêter et célébrer la vie.
Que nous apprennent les personnes avec un handicap ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?
Oui, n’hésitons pas à nous laisser enseigner par ces personnes. Elles ont une intelligence ou un corps blessés. Ce ne sont pas des champions des grandes écoles, ni de la course à pied.
Par contre, elles ont une capacité à aimer, à se réjouir des petites et grandes choses, à avoir de la patience envers elles-mêmes et envers les autres, à avoir de la compassion envers la personne triste et déprimée, à s’émerveiller devant la vie…
Tout cela ne s’apprend pas à l’école, n’est pas noté, sanctionné par un examen.
Tim Guénard, dans son livre Plus fort que la haine, raconte que pour oublier son enfance tordue, il ne savait qu’utiliser la violence. Mais un jour, un jeune, Frédéric, très handicapé, lui a fait en cadeau cinq lignes d’amour écrites en deux jours. C’est le premier cadeau d’anniversaire de Tim. Ce jour-là, Tim Guémard décide de transformer sa vie en existence d’amour. » Je veux conjuguer du beau et du bien avec ma vie. Mes amis handicapés me montrent la voie, la petite Voie. Leur plus beau cadeau, c’est leur vie ».
N’hésitons à nous mettre à cette école de l’amour !
Demandons à l’Esprit-Saint d’ouvrir nos coeurs, de nous apprendre à reconnaître en chaque personne, quelle qu’elle soit, un enfant tout aimé de Dieu.
Le groupe « Foi et Lumière » rassemble des personnes ayant un handicap mental, quel qu’il soit (enfants, adolescents, adultes), leur famille et des amis et sympathisants tous désireux de se retrouver pour vivre un temps de rencontre, d’amitié, de partage, de fête et de prière.
« Notre dernière rencontre Foi et Lumière de l’année 2024 s’est déroulée le dimanche 15 décembre, au Centre Pastoral à Segré. Nous avons réalisé des photophores et mimé la nativité. La journée s’est terminée par le partage du goûter de Noël, sans oublier de souhaiter les anniversaires de décembre »
« Dimanche 24 novembre, après la messe à Combrée, la communauté Chemin de Joie s’est retrouvée, à la Salle Paroissiale Notre Dame à Pouancé.
Après le repas, nous avons fabriqué des instruments de musique. Puis, nous avons pu unir nos voix et nos cœurs dans une expression commune de louange à travers le psaume 150.
La journée s’est terminée par le goûter, en souhaitant un joyeux anniversaire aux amis nés au mois de novembre.
D’ici la prochaine rencontre chacune et chacun est invité à penser et à prier plus particulièrement à un membre de la communauté. »
Rencontre Foi et Lumière à SEGRE.
« Samedi 19 octobre 2024, c’est au Centre Pastoral à Segré qu’a eu lieu la rencontre Chemin de Joie. Sur le thème de l’unité à travers nos différences, nous avons chacun reconstitué un personnage. Puis nous avons réfléchi à ce que nous pouvions apporter comme don, comme talent à notre communauté pour bien vivre ensemble et pour signifier que chacun de nous, est unique et est appelé à vivre sa vocation en mettant ses dons au service de tous. Un temps de prière, proposé par René, l’aumonier de la communauté, a clôturé notre rencontre. Sans oublier le moment du goûter où nous avons pu souhaiter l’anniversaire de Damien. »
« Nous nous sommes retrouvés dimanche 22 septembre à Château Gontier avec nos amis des communautés de Messagers de la Joie de Château-Gontier et de Laëtitia de Laval, pour lancer notre année.
C’est sur le thème « Unis en Jésus » que nous avons découvert le carnet de route qui nous accompagnera tout au long de l’année ».