Foi et Lumière


Ce samedi 16 mars 2024, la communauté Chemin de Joie, s’est retrouvée aux salles paroissiales de Candé. Nous avons profité de cette rencontre pour répéter le sketch du “Bistrot de la Paix” que nous présenterons le samedi 6 avril lors de journée de fête de la Pastorale des Personnes Handicapées, au Centre Diocésain, à Angers.
Belle fête en perspective !!!
Nous avons également souhaité les anniversaires du mois.

Quelques photos :

Annonce et partage à Segré…

La communauté Chemin de Joie s’est retrouvée le dimanche 18 février pour la journée Annonce et Partage à l’église de la Madeleine à Segré.

C’était l’occasion de présenter le mouvement international de Foi et Lumière lors de l’assemblée dominicale et d’être solidaires des communautés internationales en leur apportant un soutien financier. Pour se faire les membres de la communauté Chemin de Joie ont vendu des gâteaux à la sortie de la messe.

La journée s’est poursuivie par un pique-nique au Centre Pastoral. Nous avons ensuite répété une saynète sur le thème du Bistrot de la Paix que le  groupe présentera le 6 avril 2024, lors de la fête de la Pastorale des Personnes Handicapées au Centre Diocésain à Angers. 

Rencontre du 17 décembre 2023

Avec Monseigneur Emmanuel Delmas

Connaissez-vous FOI ET LUMIERE ?
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Les communautés Foi et Lumière, sont des communautés de rencontres, d’amitié, de partage et de prière, ouvertes à des personnes en situation de handicap mental, leurs familles, leurs amis.

Ce mouvement existe depuis 40ans. Il a été fondé par jean Vannier et Marie-Hèlène Mathieu. Il s’adresse aux personnes qui ont un handicap mental, leurs familles et des amis. Toutes ces familles se retrouvent régulièrement pour partager l’amitié ; prier, fêter et célébrer la vie.

Que nous apprennent les personnes avec un handicap ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?
Oui, n’hésitons pas à nous laisser enseigner par ces personnes. Elles ont une intelligence ou un corps blessés. Ce ne sont pas des champions des grandes écoles, ni de la course à pied.

Par contre, elles ont une capacité à aimer, à se réjouir des petites et grandes choses, à avoir de la patience envers elles-mêmes et envers les autres, à avoir de la compassion envers la personne triste et déprimée, à s’émerveiller devant la vie…
Tout cela ne s’apprend pas à l’école, n’est pas noté, sanctionné par un examen.
Tim Guénard, dans son livre Plus fort que la haine, raconte que pour oublier son enfance tordue, il ne savait qu’utiliser la violence. Mais un jour, un jeune, Frédéric, très handicapé, lui a fait en cadeau cinq lignes d’amour écrites en deux jours. C’est le premier cadeau d’anniversaire de Tim. Ce jour-là, Tim Guémard décide de transformer sa vie en existence d’amour.  » Je veux conjuguer du beau et du bien avec ma vie. Mes amis handicapés me montrent la voie, la petite Voie. Leur plus beau cadeau, c’est leur vie ».
N’hésitons à nous mettre à cette école de l’amour !
Demandons à l’Esprit-Saint d’ouvrir nos coeurs, de nous apprendre à reconnaître en chaque personne, quelle qu’elle soit, un enfant tout aimé de Dieu.

Le groupe « Foi et Lumière » rassemble des personnes ayant un handicap mental, quel qu’il soit (enfants, adolescents, adultes), leur famille et des amis et sympathisants tous désireux de se retrouver pour vivre un temps de rencontre, d’amitié, de partage, de fête et de prière.

Contacts