Foi et Lumière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Les communautés Foi et Lumière, sont des communautés de rencontres, d’amitié, de partage et de prière, ouvertes à des personnes en situation de handicap mental, leurs familles, leurs amis.

Ce mouvement existe depuis 40ans. Il a été fondé par jean Vannier et Marie-Hèlène Mathieu. Il s’adresse aux personnes qui ont un handicap mental, leurs familles et des amis. Toutes ces familles se retrouvent régulièrement pour partager l’amitié ; prier, fêter et célébrer la vie.

Que nous apprennent les personnes avec un handicap ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?
Oui, n’hésitons pas à nous laisser enseigner par ces personnes. Elles ont une intelligence ou un corps blessés. Ce ne sont pas des champions des grandes écoles, ni de la course à pied.

Par contre, elles ont une capacité à aimer, à se réjouir des petites et grandes choses, à avoir de la patience envers elles-mêmes et envers les autres, à avoir de la compassion envers la personne triste et déprimée, à s’émerveiller devant la vie…
Tout cela ne s’apprend pas à l’école, n’est pas noté, sanctionné par un examen.
Tim Guénard, dans son livre Plus fort que la haine, raconte que pour oublier son enfance tordue, il ne savait qu’utiliser la violence. Mais un jour, un jeune, Frédéric, très handicapé, lui a fait en cadeau cinq lignes d’amour écrites en deux jours. C’est le premier cadeau d’anniversaire de Tim. Ce jour-là, Tim Guémard décide de transformer sa vie en existence d’amour.  » Je veux conjuguer du beau et du bien avec ma vie. Mes amis handicapés me montrent la voie, la petite Voie. Leur plus beau cadeau, c’est leur vie ».
N’hésitons à nous mettre à cette école de l’amour !
Demandons à l’Esprit-Saint d’ouvrir nos coeurs, de nous apprendre à reconnaître en chaque personne, quelle qu’elle soit, un enfant tout aimé de Dieu.

Le groupe « Foi et Lumière » rassemble des personnes ayant un handicap mental, quel qu’il soit (enfants, adolescents, adultes), leur famille et des amis et sympathisants tous désireux de se retrouver pour vivre un temps de rencontre, d’amitié, de partage, de fête et de prière.


Notre dernière rencontre a eu lieu le 30 mai 2026 autour du plan d’eau de Combrée. Régine nous a guidés sur les sentiers. Chacun a été invité à observer en silence la nature, à mettre en éveil plusieurs sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher …à rechercher un élément de la nature (Plume, feuille, fleur…) et à exprimer ce qu’il ressentait.
Des pauses régulières à l’ombre ont été nécessaires, compte tenu des températures élevées.
Nous avons loué le Seigneur pour cette belle nature en entonnant le Psaume de la Création.


« Ce samedi 28 mars 2026, c’était la fête de la PPH ( Pastorale des Personnes en Situation de Handicap) au Centre diocésain à Angers.

Comme chaque année, la Communauté Chemin de Joie a eu le plaisir de participer à cet évènement, avec d’autres amis venus de tout le Diocèse d’Angers.

Nous étions 200 personnes rassemblées pour fêter, chanter, danser, prier, partager sur le thème de  » Tous Veilleurs à la suite de Jésus ».

Différents ateliers nous ont permis de réaliser de la peinture, de la pâte à sel, des objets en cuir…

La journée s’est achevée par une messe célébrée par Monseigneur DELMAS.

Tous les participants sont repartis avec une bougie en cire d’abeille réalisée par notre groupe. Nous tenons à remercier Christophe MARTIN apiculteur à Challain La Potherie de nous avoir fourni les plaques de cire pour confectionner les bougies ».


Nous nous sommes retrouvés au Lion d’Angers pour vivre cette rencontre du dimanche 8 février 2026.

Dans un premier temps, nous avons participé à la messe dominicale où le Père Julien ELI et les paroissiens nous ont chaleureusement accueillis.
Puis nous nous sommes retrouvés chez Catherine pour prendre le pique-nique et poursuivre la journée.
Nous avons réfléchi sur le thème de la Fidélité, en tissant ensemble une toile de la fidélité, avec une pelote de laine. Cette toile tissée ensemble, nous a montré l’importance d’être unis, de se soutenir et de rester loyaux en toutes circonstances et que le fil de laine tenu par chacun représentait la force de la communauté.
Chacun de nous doit parfois faire face à des situation complexes, affronter des personnes malveillantes, prendre des décisions difficiles. Alors, on peut rester seul ou demander l’aide du Seigneur qui nous sauvera de tout mal. Il nous faut croire en la puissance de Son amour qui est toujours présent.


Nous nous sommes retrouvés le samedi 13 décembre 2025, au Centre Pastoral de Segré, pour préparer nos cœurs à la venue de l’Enfant Jésus.
Sur les conseils de Monique et d’Adèle, nous avons aussi fabriqué une bougie à la cire d’abeille.
Chacune et chacun est reparti avec sa bougie pour être des témoins et des messagers de la joie de cette Bonne Nouvelle.
Un goûter de Noël a clôturé cette belle journée de fête.


« Nous nous sommes retrouvés ce 11 novembre au sanctuaire de Béhuard à l’occasion du Jubilé de Foi et Lumière.

Nous étions 140 cœurs de communauté, parents et amis de 9 communautés du diocèse d’Angers et de Laval.

Nous avons péleriné de site en site en chantant et en déambulant autour du sanctuaire. 

Nous avons même eu la chance de partager un moment avec le Père Bertrand CHEVALIER recteur du sanctuaire, qui est à l’origine de la fondation de notre communauté.

C’était une grande joie de tous se retrouver et de partager cette belle journée de fête. »


Contacts