Et si vous preniez le temps de vous poser autour d’un dîner en amoureux pour prendre soin de votre couple !
Nous vous proposons de vivre une soirée pour votre couple
le samedi 23 mars 2024 à 19h30 au lycée de Bourg-Chevreau à Segré.
Au programme : dîner en tête à tête, proposition de thèmes pour échanger à deux
au cours du repas. (Il n’y aura pas de mise en commun)
Inscription (avant le 9 mars)
renseignements : Stéphanie et Frédéric Gastineau – 06.83.29.54.19
Fourchette de prix : entre 45€ et 70€ par couple (Selon vos possibilités)

Décret portant modification de la constitution des Doyennés et de la mission du Doyen

Monseigneur Monseigneur Delmas, évêque d’Angers fait connaitre, en date du 28 mai 2023, un Décret portant modification de la constitution des Doyennés. Les modifications reproduites ici prendront effet au 1er septembre 2023.

Vu les canons du Code de droit canonique relatifs au doyenné et après avoir réalisé les consultations nécessaires, le Conseil presbytéral ayant été entendu, l’Esprit Saint ayant été invoqué, Nous, Emmanuel DELMAS, Évêque d’Angers, décrétons ce qui suit :

Le Doyenné de « Loire – Haut-Anjou » comprend les paroisses suivantes :

La Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) ; St-Maurille-en-Èvre-et-Loire (St-Florent-le-Viel) ; St-Maurille-en- Loire-et-Layon (Chalonnes-sur-Loire) ; St-Pierre-en-Val-de-Loire (St-Georges-sur- Loire) ; Bx-Noël-Pinot (Candé) ; Notre-Dame-du-Haut-Anjou (Pouancé)  ; St-Martin-en-Longuenée (Le Liond’Angers) ; St-René-en-Pays-Segréen (Segré) ; Ste-Claire-entre-Mayenne-et-Sarthe (Châteauneuf-sur-Sarthe) ; St-Joseph-des-Basses-Vallées (Tiercé).

Doyenné Origine et date du document?

« Depuis plusieurs centaines d’années, nos paroisses sont organisées pour accompagner la vie des chrétiens. Toutes les activités de la paroisse partaient du principe que les personnes qui y participaient étaient croyantes et pratiquantes. Aujourd’hui, nous le savons, ce n’est plus le cas. Nous ne sommes plus en chrétienté. Or, il est de la mission et de la responsabilité de nos paroisses d’aller chercher et d’accueillir nos contemporains pour qu’ils puissent vivre une véritable rencontre avec Jésus-Christ. C’est notre responsabilité à tous !
Saint Jean-Paul II, à la suite du saint Concile Vatican II, le rappelait avec forces dans sa lettre aux fidèles laïcs, Christi Fideles Laici. Et tous, papes, évêques, prêtres, rappellent l’urgence de l’évangélisation à la suite de Jésus : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28, 19).

Aujourd’hui, cette mission reçue le jour de votre baptême et de votre confirmation se fait plus pressente encore, d’autant plus qu’en Anjou, mathématiquement, dans 10 ans, il n’y aura que 10 prêtres diocésains de moins de 75 ans ! La prière pour les vocations est donc toujours plus d’actualité, comme nous le demande Jésus : « Priez le maître de la moisson, d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » et aussi la prise en main, toujours plus effective, de la vie paroissiale par vous, fidèles laïcs.

Depuis deux ans maintenant, Mgr Delmas travaille la question avec ses prêtres et ses différents conseils. Il devrait annoncer prochainement le découpage du diocèse en 4 doyennés, en lieu et place des 12 actuels.

En plus de cela, les membres des conseils économiques ayant été consultés et les membres des Équipes d’Animation paroissiale s’étant retrouvés avec le vicaire épiscopal vendredi 12 mai dernier, il a été décidé que les 4 paroisses qui forment notre actuel doyenné deviendraient, comme le propose l’évêque, un Pôle d’Animation Missionnaire à la rentrée. Tout reste à créer, avec la grâce du Seigneur, pour que, avec les prêtres que l’évêque pourra nommer dans le Pôle, vous puissiez toujours vivre et annoncer l’Évangile du Christ et l’Amour de Dieu.

Il nous faut être réaliste, et toujours pleins d’Espérance, le Seigneur nous le dit en ces temps qui préparent la Pentecôte : « Je ne vous laisserai pas orphelin. » (Jn 14, 18) »
+ abbé Artarit, doyen