Dieu ne cesse d’appeler des hommes et des femmes à consacrer leur vie au service de l’Évangile et de leurs frères.

Si vous ressentez l’appel de Dieu et souhaitez être guidé vers une vocation spécifique (prêtre, diacre, religieux(se), missionnaire, institut séculier),

contactez :

lien vers le site du diocèse des vocations

Communautés religieuses de la Paroisse :

Contact : 31, rue Voltaire, Bel Air de Combrée 49520 Ombrée d’Anjou
tél : 02.41.61.50.55
lien vers le site des sœurs de Torfou

En 1809, Charles Foyer est nommé curé de Torfou. Il arrive dans un comté ravagé par la révolution. Proche d’une population dont il a partagé les luttes, il voit l’ignorance et la misère. Un désir l’habite partagé par des jeunes filles du pays. » Faire quelque chose pour la gloire de Dieu. »

Ainsi naît, en 1823, la Congrégation des sœurs de Sainte Marie.

Leur mission :

• Vivre un service d’humanité et témoigner de Jésus-Christ, Dieu fait homme pour sauver l’homme.
  • Donner priorité aux relations de proximité, d’écoute et d’accueil.
  • Elles s’investissent dans la visite des personnes vivants dans la solitude, Mouvement Chrétien des Retraités, équipes liturgiques, chorale, action près des personnes en situation de « pauvreté » (matérielle ou autre), permanences au presbytère… leur vie sociale est bien pleine !
    La vie de religieuse, une vie d’engagement

Repères

La vie fraternelle nous rappelle que « c’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». les religieux et les religieuses nous rappellent par leur vie fraternelle que dans la vie chrétienne il n’y a ni blancs, ni noirs, ni diplômés, ni sans diplômes, ni riches, ni pauvres, mais une communauté de frères. Dans une vie en société, nous ne choisissons pas ceux qui sont autour de nous, dans nos villages ou nos quartiers. nous avons à les recevoir de Dieu comme des compagnons pour notre vie. la vie fraternelle des communautés religieuses nous interpelle pour dire à chacun de nous : « Recevez ceux qui vous entourent comme des frères ».

– Le vœu de chasteté, dans un monde où la sexualité est parfois considérée comme un bien de consommation, nous rappelle qu’aimer en vérité ce n’est jamais réduire l’autre à un objet de son plaisir et de ses fantasmes. Aimer en vérité c’est accueillir l’autre comme un frère ou une sœur qui attend d’être aimé pour lui-même, pour ce qu’il est devant le coeur de Dieu.

– Le vœu de pauvreté, dans un monde matérialisé marqué par le pouvoir de l’argent où la vie d’un homme a souvent bien peu de prix, nous rappelle que la première richesses c’est la vie elle-même.

– Le vœu d’obéissance : aujourd’hui, on pense qu’être libre signifie « je fais ce que je veux, comme je veux, et quand je veux ». Or, la vie consacrée, par le vœu d’obéissance, nous rappelle qu’il ne peut pas y avoir de vie humaine sans reconnaissance que nous dépendons tous les uns des autres et que nous avons besoin des uns des autres.

– La vie consacrée, par son engagement dans la prière quotidienne, nous montre la nécessité de nous tourner sans cesse vers Dieu pour lui demander de nous aider à vivre notre vie de chaque jour.

« Prier, enseigner, guérir »