Votre enfant est arrivé, vous l’avez attendu dans la joie, dans l’inquiétude.
Vous lui avez donné un Nom fruit de votre amour pour lui. Vous désirez maintenant lui offrir le baptême. Vous allez poser un acte religieux, un acte de foi avec tout ce que vous portez en vous comme espérance.

« Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau. »

Jean-Paul II

Le Baptême : premier sacrement de la vie chrétienne

Beaucoup de parents ne font pas baptiser leur enfant afin, disent-ils, « de lui laisser le choix plus tard ».
Ils ne veulent pas lui « imposer » une religion. C’est dommage, car élever son enfant dans la foi dès ses premières années, n’est-ce pas lui permettre, plus tard, au moment de sa première communion, de sa profession de foi, de sa confirmation, de faire un choix encore plus personnel ?
Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager aussi à lui transmettre le message de Jésus, ce n’est pas une entrave à sa liberté.
Au contraire, c’est lui donner les moyens de l’exercer plus tard, en toute connaissance de cause.
Par le baptême, votre enfant entre dans la « famille de Dieu », il appartient au Christ auquel il est confié.
Il est saisi, dès son plus jeune âge, par l’amour du Père. Et ça, c’est essentiel !
En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.
En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à faire en sorte qu’il puisse grandir dans la foi au Christ.
Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui permettre d’aller au catéchisme et de recevoir les autres sacrements. Cette mission fait peur à certains. Qu’ils se rassurent ! Ils ne sont pas seuls, mais y seront aidés par tous ceux qui les entourent : parrain et marraine, grands-parents, catéchistes…
Beaucoup de parents, qui se sont éloignés de la pratique chrétienne, sont heureux, avec leur enfant, de renouer avec la foi et de retrouver des gestes, des prières qu’ils avaient oublié.
Bonne route sur ce chemin de foi

Baptême à tout âge

Contact Christine Deseuche :

Mobile : 06 52 93 02 94

E.mail : s.deseuche@wanadoo.fr

• Vous téléphonez à Christine Deseuche pour faire votre demande et réserver provisoirement une date
    • Vous téléchargez : la feuille d’inscription.
    • Vous la remplissez LISIBLEMENT
    • Vous aurez besoin d’autres documents. Christine Deseuche vous en informera lors de votre appel.
    • Remettez votre demande rapidement au presbytère de Pouancé pour qu’elle soit officiellement enregistrée, (boîte à lettres du presbytère ou pendant les permanences, ou par la Poste).
      Vous y joignez votre offrande. (Votre chèque sera établi à l’ordre de « Association Diocésaine » et ne sera encaissé qu’après le baptême).
    • Depuis 2021, le diocèse demande une participation de 70 à 150 € suivant votre souhait.

Pour les parrains et marraines, sachez qu’au moins l’un des deux doit être majeur et baptisé.

Si vous habitez hors de notre paroisse, demandez l’autorisation du responsable de votre paroisse, (obligatoire pour faire baptiser ailleurs). Dans ce cas, vous précisez le lieu où se fera la célébration (lieu d’habitation et lieu de baptême).

Vous venez en couple (sans vos enfants) à la réunion de préparation. Vous rencontrerez ainsi d’autres parents et les membres de l’équipe paroissiale d’accompagnement au baptême. Pour préparer la réunion, téléchargez le petit questionnaire, remplissez-le et nous en discuterons lors de la réunion.

Le Père Joseph, l’E.A.P (Equipe d’Animation Paroissiale) et l’équipe de préparation au baptême des jeunes enfants ont réfléchi à la préparation et aux célébrations des baptêmes.
Aussi il y aura cinq célébrations collectives dans une année au cours de messes dominicales afin de favoriser l’animation et l’accueil par la communauté.
Une réunion de préparation reste en place, une rencontre avec les familles de la même célébration se fera ensuite.
Merci à toutes les familles qui envisagent un baptême dans l’avenir de prendre note de ce changement d’organisation.
Dans la joie de vous accompagner prochainement vers ce sacrement.

le dimanche pendant la messe à 10h30 en l’église de Combrée

sur 5 dates proposées :

Le vendredi ou le samedi précédent le baptême de votre enfant, avec les autres familles, vous rencontrerez un prêtre qui vous donnera un enseignement.
Réservez bien les dates pour être disponibles :  » sous réserve de modification »

Rencontres avec le prêtre :

Documents à télécharger :

La préparation pour les enfants de 3 à 8 ans est différente et demande plusieurs rencontres avec une catéchiste particulière.

Contact pour les 3-6 ans : Bénédicte Boudaud

tél : 06 08 68 17 41

E.mail : benedicte.boudaud@orange.fr

Contact pour les 7-8 ans : Marie Elisabeth Rabin