Mgr Delmas : le choix du pape Léon XIV est un très bon choix !
« Je ressens beaucoup de joie, beaucoup d’espérance, beaucoup de lumière. Je crois que c’est un très bon choix parce que d’abord c’est un homme qui est relativement jeune, est en pleine force de l’âge, qui pourra à la fois apporter du renouveau et assurer une sorte de continuité au sommet de l’Eglise.
Ce que je retiens également, c’est son côté cosmopolite. Bien sûr, il est américain, mais il est aussi très proche de la mentalité européenne. Il parle bien l’italien et son père est français. On sent qu’il y a une affinité avec l’Europe et aussi avec l’Amérique latine puisqu’il a été en responsabilité pendant plusieurs années au Pérou. Donc il y a quelque chose de la dimension universelle aussi qui est souligné dans sa personnalité.
En somme, je crois qu’il y a une belle page qui s’ouvre pour la vie de l’Eglise et on sent, me semble-t-il, en cet homme, le berger qu’il faut pour l’Eglise d’aujourd’hui. »
Le cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost, a été élu Pape le 8 mai 2025 sous le nom de Léon XIV. Né à Chicago en 1955, il s’est illustré par un parcours international entre missions au Pérou, responsabilités à la tête de l’Ordre de Saint-Augustin et hautes fonctions au Vatican.
Le 30 janvier 2023, le pape François le nomme préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il est créé et proclamé cardinal par le pape François le 30 septembre 2023.
Le 8 mai 2025, il est élu 267e pontife romain.