Commissions « églises »





Assemblée Générale Constitutive de l’Association de Sauvegarde de la Madeleine de Pouancé

article Ouest France du 22/11/2023

Assemblée Générale Constitutive de l’Association de Sauvegarde de la Madeleine de Pouancé à eu lieu le Vendredi 17 novembre 2023, 20h, à la MCL de Pouancé
Nous étions environ 70 personnes. En arrivant, chacun a pu remplir son bulletin d’adhésion (5€ par personne ou par couple).
Olivier Roussez, maire délégué de Pouancé a pris la parole pour expliquer les problèmes qui ont conduit à la fermeture de l’église de la Madeleine. Il nous a dit le désir de la municipalité de travailler en accord avec cette association qui réunit des paroissiens et des personnes attachées au patrimoine.
L’objectif est bien de pouvoir de nouveau ouvrir l’église. Un budget de 100 000€ est accordé par Ombrée d’Anjou, sur l’année 2024, pour effectuer les études nécessaires.
Nous avons ensuite procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration :
Catherine Ballé / Claude Berrier / Claude Chaillot / Jean-François Cochin / Delphine Droyaux/ Loïc Georget / Geneviève Guérin / Marie-Christine Joly / Serge Jousselin /Jean-Claude Le Borgne / Bernadette Pouplard/ Jean-François Rousseau / Jacqueline Thomy
Il a été décidé de garder « Association de Sauvegarde de La Madeleine de Pouancé ».
Après avoir remercié toutes les personnes présentes, Serge Jousselin a invité les membres du Conseil d’Administration à rester pour élire le bureau :
Président : Jean-François Cochin
Vice-présidente 1 : Geneviève Guérin
Vice-président 2 : Serge Jousselin
Trésorière : Delphine Droyaux
Trésorier adjoint : Loïc Georget
Secrétaire : Marie-Christine Joly
Secrétaire adjointe : Jacqueline Thomy.
Jean-François et Serge vont se charger des déclarations à la Préfecture et de l’ouverture d’un compte en banque, le plus rapidement possible.
Chacun emporte quelques bulletins d’adhésion à proposer à des amis, des proches…


Les articles de journaux

Assemblée générale novembre 2024


Réunion du 05 janvier 2023

Le jeudi 5 janvier 2023, la commission a été reçue à l’Hôtel de Ville d’Ombrée d’Anjou par la municipalité (Pierrick Esnault et les maires délégués).
Le Père Bertrand Chevalier, représentant du diocèse, était présent. Il a affirmé qu’il n’y aurait pas de désacralisation, ni de désaffectation des églises. « On doit respecter l’esprit de ceux qui les ont bâties : ce sont des lieux porteurs d’histoire, mais aussi de sens profond. » Selon lui, il faut que les paroissiens « se bougent », qu’ils commencent à communiquer sur ce sujet.
Pierrick Esnault signale qu’une rencontre avec le chef de service de l’Architecture et du Patrimoine de Maine et Loire, Gabriel de Beauregard, est prévue le 6 janvier 2023.
Nous sommes tous d’accord pour construire un projet ensemble : municipalité et paroisse, avec tous les habitants d’Ombrée d’Anjou si possible.
La commission églises doit se réunir prochainement pour préparer une soirée ouverte à tous.

Réunion du 06 décembre 2022

La « commission églises » s’est réunie au complet le mardi 6 décembre 2022.
Une rencontre devrait avoir lieu le jeudi 5 janvier 2023 avec la municipalité (maires délégués et « commission Patrimoine » d’Ombrée d’Anjou).

Réunion du 07 novembre 2022

Tous les membres de la commission étaient présents le 7 novembre au presbytère de Pouancé.
Après avoir fait le point sur le retour des questionnaires adressés aux correspondants de relais (8 retours sur 17) La commission a discuté et elle s’est mise d’accord sur le texte de la lettre à adresser à la municipalité d’Ombrée d’Anjou pour l’informer de la création de cette commission et de son rôle.
La prochaine réunion aura lieu le 6 décembre2022.

.Questionnaire sur les églises :
Merci aux correspondants qui ne l’ont pas encore fait de remplir ces questionnaires et de les remettre avant le 1er décembre.
En cas de problème quelconque (pour l’imprimer, par exemple) s’adresser à Marie-Christine Joly (02 41 94 32 04)

Réunion du 11 octobre 2022

Réunion du 11 Octobre 2022 à 17h15 au presbytère de Pouancé
Présents : Claude BERRIER, Marie-Christine JOLY, Monique SIERRA, Franck BOURCY, Claude CHAILLOT, Benoit GUELAUD, Jean-Claude LEBORGNE, Serge JOUSSELIN
Excusés : Joseph BEBOULA, Jean-François COCHIN, Dominique VARANGOT
Début à 18h.
Etat des lieux sur l’usage de nos églises, le guide élaboré par la commission sera transmis aux correspondants des relais pour réponse dans un délai de 1 mois pour laisser le temps d’une élaboration collective au niveau du relais. On pense que les résultats seront communiqués vers le 15 décembre.
Pour formuler de façon officielle, près de la commune d‘Ombrée d’Anjou, notre demande de remise en état de l’église de Pouancé un courrier sera transmis. Ce courrier qui sera préparé par Marie-Christine JOLY, Franck BOURCY et Serge JOUSSELIN sera finalisé lors de notre prochaine réunion.

Pour le presbytère de Pouancé il est Question, pour répondre aux souhaits des paroissiens, de réfléchir aux conditions de l’élargissement des heures d’ouvertures particulièrement pour venir prier dans l’Oratoire. D’améliorer la signalisation du presbytère. etc…

Sujets hors commission : La commune d’Ombrée d’Anjou, en la personne de son Maire, nous a informé qu’elle étudiait une solution de chauffage efficace pour l’église de Chazé qui pourrait être installé très rapidement.

Prochaine réunion le 7 novembre 2022 à 18h. Objet : courrier à la commune

Réunion du 27 septembre 2022

Le mardi 27 septembre 2022, une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation du père Joseph. Après avoir discuté sur l’avenir des églises de notre paroisse, une commission de 12 personnes a été constituée.
Membres de la commission :

  • un représentant du diocèse
  • le père Joseph Béboula
  • Frank Bourcy (animateur de l’EAP)
  • Benoît Guélaud (responsable du CEP)
  • Claude Berrier
  • Claude Chaillot
  • Jean-François Cochin
  • Marie-Christine Joly
  • Serge Jousselin
  • Jean-Claude Le Borgne
  • Monique Sierra
  • Dominique Varangot

Le rôle de cette commission est de faire un état des lieux sur l’usage de nos églises, pour souligner leur importance dans la vie des paroissiens, et d’être votre porte-parole auprès de la municipalité chargée de l’entretien matériel des bâtiments.

La première réunion de cette commission aura lieu le 11 octobre 2022, pour élaborer une grille de réflexion qui sera proposée à chaque relais.

N’hésitez pas à participer à ce travail en donnant votre opinion et vos idées.