Foi et Lumière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Les communautés Foi et Lumière, sont des communautés de rencontres, d’amitié, de partage et de prière, ouvertes à des personnes en situation de handicap mental, leurs familles, leurs amis.

Ce mouvement existe depuis 40ans. Il a été fondé par jean Vannier et Marie-Hèlène Mathieu. Il s’adresse aux personnes qui ont un handicap mental, leurs familles et des amis. Toutes ces familles se retrouvent régulièrement pour partager l’amitié ; prier, fêter et célébrer la vie.

Que nous apprennent les personnes avec un handicap ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?
Oui, n’hésitons pas à nous laisser enseigner par ces personnes. Elles ont une intelligence ou un corps blessés. Ce ne sont pas des champions des grandes écoles, ni de la course à pied.

Par contre, elles ont une capacité à aimer, à se réjouir des petites et grandes choses, à avoir de la patience envers elles-mêmes et envers les autres, à avoir de la compassion envers la personne triste et déprimée, à s’émerveiller devant la vie…
Tout cela ne s’apprend pas à l’école, n’est pas noté, sanctionné par un examen.
Tim Guénard, dans son livre Plus fort que la haine, raconte que pour oublier son enfance tordue, il ne savait qu’utiliser la violence. Mais un jour, un jeune, Frédéric, très handicapé, lui a fait en cadeau cinq lignes d’amour écrites en deux jours. C’est le premier cadeau d’anniversaire de Tim. Ce jour-là, Tim Guémard décide de transformer sa vie en existence d’amour.  » Je veux conjuguer du beau et du bien avec ma vie. Mes amis handicapés me montrent la voie, la petite Voie. Leur plus beau cadeau, c’est leur vie ».
N’hésitons à nous mettre à cette école de l’amour !
Demandons à l’Esprit-Saint d’ouvrir nos coeurs, de nous apprendre à reconnaître en chaque personne, quelle qu’elle soit, un enfant tout aimé de Dieu.

Le groupe « Foi et Lumière » rassemble des personnes ayant un handicap mental, quel qu’il soit (enfants, adolescents, adultes), leur famille et des amis et sympathisants tous désireux de se retrouver pour vivre un temps de rencontre, d’amitié, de partage, de fête et de prière.


« Les amis de Chemin de Joie se sont retrouvés ce samedi 24 mai, sur le thème de l’Esprit de Jésus nous unit.

Nous sommes partis du parking de la voie verte, à la Ferrière de Flée, bien équipés pour nous rendre à pieds à la Chapelle  Pommes Poires.

Au fur et à mesure de notre marche, nous avons cueillis les fruits de l’Esprit : Joie, Paix, Bonté, Bienveillance, douceur…. nous nous sommes interrogés sur ce que représentaient pour nous ces fruits dans notre vie de tous les jours, dans notre vie de chrétiens.

Au bout de presque 2 kilomètres de marche, nous avons découvert cette charmante chapelle où nous attendait Josiane CHAUVIN, la présidente de l’association des amis de la Chapelle. 

Elle nous a présenté avec passion son histoire. 

Nous avons terminé cette rencontre en partageant le goûter et en souhaitant les anniversaires aux personnes nées au mois de mai. »


Samedi 26 avril, c’est au Centre Pastoral de Segré que les amis de Chemin de Joie se sont retrouvés autour du thème : Une nouvelle vie en Jésus.

Après avoir proclamé que « le Christ est ressuscité, Alléluia… Il est vraiment ressuscité, Alléluia !!! 

Nous avons mimé la venue des femmes découvrant que le tombeau de Jésus était vide.

Puis chacun a pu fabriquer un support-fleur de lumignon, pour nous rappeler que la lumière a eu le dessus sur les ténèbres et que cette espérance nous donne la force de persévérer à travers les difficultés et les défis de la vie.

La chasse aux œufs a permis à chacun d’en trouver pour ensuite les partager.

Nous avons terminé cette rencontre par l’anniversaire de Rose-Marie. »

Intentions particulières

– Que Ton Esprit Seigneur souffle sur les malades. En ce mois de mai, mois de MARIE ,

soyons à l’école de Marie médiatrice de toutes grâces.

– Seigneur nous te confions le conclave. Ce rituel qui débutera le 7 mai pour l’élection

du nouveau Pape. Que l’ Esprit- Saint éclaire le choix des cardinaux.

– Ayons confiance, gardons l’espérance.

Psaume 84 ( 13 ) Seigneur , Dieu de l’univers heureux qui espère en Toi !


« Ce samedi 29 mars, notre communauté Chemin de Joie était presque au complet, pour vivre une journée de fête, au Centre Diocésain à Angers, dans le cadre de la fête de la Pastorale des Personnes Handicapées. Nous étions environ deux cent à se rassembler autour du thème  » Dans un élan d’espérance, osons la différence ». Des chants, des danses, des sketchs, des ateliers bricolage, une messe avec Monseigneur DELMAS ont rythmé cette journée pleine d’enthousiasme, de joie, de partage, d’amitié et d’émotions. »


« La rencontre Foi et Lumière de ce dimanche 2 mars a d’abord commencer par la messe à l’église de Combrée. C’était la journée Annonce et Partage où nous avons proposé une vente de gâteaux à la sortie de la messe. L’argent récolté suite à cette vente de gâteaux permettra de soutenir financièrement les communautés Foi et Lumière du monde entier.
Nous nous sommes ensuite retrouvés au presbytère de Combrée pour le pique nique.
Après une balade autour de l’étang, nous avons réfléchi au sens de la prière. Jésus est au milieu de nous quand nous sommes réunis en son nom et que nous nous aimons. A travers cette parole, Jésus nous invite à prier ensemble.
Nous avons fabriqué une guirlande qui a rassemblé nos prières ».


« Notre rencontre a eu lieu le samedi 18 janvier à la salle paroissiale de Bel Air. Monique et Nicole avaient préparé ce temps autour du thème « trouver la guérison dans l’unité ». Nous avons réfléchi au lien d’amour qui nous unit tous et nous unit à Jésus. Puis nous avons chacun réalisé une petite chaise en papier pour signifier que dans notre communauté chaque membre est important pour le soutien mutuel et l’harmonie du groupe. Quelques personnes de la communauté ont mimé l’évangile de Marc 9,14-29. Nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Capucine.« 

Contacts