L’éclat d’espérance

Gérard Naslin, prêtre du diocèse de Nantes, propose quelques bonnes nouvelles auxquelles il donne le nom d' »éclats d’espérance ». A travers l’actualité du monde et de l’Église, grâce à des témoignages lus ou entendus venant de croyants ou de non-croyants, il glane ces « éclats » devenus pour lui autant d’étincelles de la Bonne Nouvelle. Pour lui , Dieu espère en l’homme. (Les librairies.fr)


Quand le pardon est le plus fort, et qu’il est annoncé.


Quand le pardon est le plus fort, et qu’il est annoncé. « Erika Kirk, la femme de l’influenceur américain très populaire Charlie Kirk, 33 ans, assassiné le 10 septembre lors d’un événement à l’Université de l’Utah Valley, aux États-Unis, a donné un témoignage poignant de foi, d’espérance et de miséricorde lors des funérailles de son mari (le 21 septembre), en présence du président des États-Unis Donald Trump, du vice-président JD Vance et diverses personnalités religieuses et politiques et plus de 90.000 personnes.

Au cours de son discours, elle a publiquement pardonné à l’assassin de son mari, un jeune homme de 22 ans. « Je lui pardonne car c’est ce que le Christ a fait, c’est ce que Charlie ferait. La réponse à la haine, ce n’est pas la haine. On sait qu’il faut répondre à la haine avec de l’amour, toujours de l’amour. C’est ce que nous dictent les Écritures, de l’amour pour nos ennemis, de l’amour pour les personnes qui nous persécutent ». « En allant voir mon mari après son décès, j’ai vu un léger sourire émanant de lui. Cela a révélé la miséricorde du Seigneur en cette terrible tragédie, car au cours des onze derniers jours, à travers tout le chagrin, la douleur, je n’ai jamais trouvé autant de réconfort que j’en trouve aujourd’hui dans les prières de notre Seigneur : “Que ta volonté sera faite” ». « J’ai la certitude que la foi de mon mari continuera à porter des fruits, même après sa mort. Depuis dix jours, nous avons vu ce que mon mari voulait toujours voir dans ce pays, nous avons vu un renouveau. Cette semaine, nous avons vu des gens ouvrir une Bible pour la première fois depuis des décennies, nous avons vu des personnes prier pour la première fois depuis qu’ils étaient enfants, nous avons vu des gens aller à l’église, à la messe pour la première fois de leur vie ». « Je vous invite tous ici présents à suivre le Christ, même si cela implique l’épreuve et la croix. Que la vie de Charlie soit un tournant pour vous également. Choisissez la prière. Choisissez le courage. Choisissez la beauté. Choisissez l’aventure. Choisissez la famille. Choisissez une vie de foi. Et surtout, choisissez le Christ ».

Quel témoignage édifiant, notamment pour le président Donald Trump, pour les chefs d’État et de gouvernement et les responsables du monde réunis à New York, pour parler de guerres et de paix !



L’éclat d’espérance de Gérard Naslin