L’éclat d’espérance

Gérard Naslin, prêtre du diocèse de Nantes, propose quelques bonnes nouvelles auxquelles il donne le nom d' »éclats d’espérance ». A travers l’actualité du monde et de l’Église, grâce à des témoignages lus ou entendus venant de croyants ou de non-croyants, il glane ces « éclats » devenus pour lui autant d’étincelles de la Bonne Nouvelle. Pour lui , Dieu espère en l’homme. (Les librairies.fr)


Priorités données au travail.

Un évènement qui n’a pas fait la Une des journaux et qui pourtant renforce notre espérance. Un témoin en rend compte :

Ce sont plus de cent cinquante membres de divers mouvements d’Église en action catholique et en apostolat des chrétiens qui se sont retrouvés avec quelques amis, pour cette messe, le samedi 21 novembre dans la cathédrale de Nantes. Tous et toutes répondaient à l’appel de notre évêque entouré d’une dizaine d’aumôniers accompagnateurs des différents mouvements : (Action Catholique Ouvrière, Action Catholique des milieux Indépendants, Ecclesia, Communautés Vie Chrétienne, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Jeunes professionnels.)

Cette messe a voulu, d’entrée de jeu rassembler dans la cathédrale des acteurs engagés dans les réalités de la « vie active » et du « travail » de notre diocèse autour et avec notre évêque pour partager, vivre, célébrer et faire communion. Tous ont été invités, les participants (généralement habitués à la pratique de la relecture de leur vie) à s’interroger, se remettre en cause grâce au Partage de la Parole de Dieu. Ainsi a été occasionnée une démarche synodale.

Notre évêque a ciblé son homélie en éclairant son auditoire sur ce que doit signifier pour tout responsable engagé dans la vie, le travail. « Ce n’est pas seulement un élément d’économie » a-t-il dit… Il s’est beaucoup référé aux propos du pape François pour définir les priorités qui lui semblent nécessaires d’attacher au travail :

« c’est un lieu de fraternité ouverte…

« c’est un lieu de diversités mais aussi de coopérations…

« c’est un appel du Seigneur pour y devenir un lieu et une occasion de croissances, d’épanouissements…

« c’est un lieu où nous devons agir en ‘artisans de paix’ (y compris à l’égard des invisibles du monde
du travail)…

« c’est un lieu à humaniser, où chaque personne est à respecter comme un frère et cela malgré les différences de statuts, de cultures, de salaires… »

Le chemin de la mission de chacun dans ses divers lieux de travail, est à emprunter tel celui qui nous
conduit vers notre territoire. Le Seigneur nous y envoie dans différents milieux, sur les voies de la fraternité, là où l’Évangile raisonne.
Au terme de la cérémonie, notre évêque a incité les représentants des mouvements d’action catholique et de l’apostolat des chrétiens à renouveler ce type de rencontre entre les différents acteurs de la mission, dans les différents secteurs de la vie active de notre société, car les champs de l’apostolat restent nombreux.

Gérard Naslin

L’éclat d’espérance de Gérard Naslin