Lucienne Désert

Téléphone : 02.41.61.56.15

E.mail : hilairelulu49@gmail.com

Époque de construction : 1689-1753-1835-1841-1998.

Historique :Mentionnée dès 1072, l’église à été reconstruite en 1689. le chœur et les deux chapelles collatérales ont été ajoutés en 1753. En septembre 1766, deux nouvelles cloches sont fondues. En 1794, les Chouans incendies l’église. Ses ruines, de 1794 à 1796, sont utilisées comme caserne et écurie. A l’occasion de sa restitution au culte, la charpente et la toiture sont refaites et le 1er décembre 1807, l’église restaurée est bénie ainsi que la nouvelle cloche .31 stalles et des lambris sont commandés en 1811. En 1836 le curé Drouet fait agrandir par l’architecte Buisson l’église pour pouvoir accueillir ses pensionnaires et les fidèles ; des bas-côtés, éclairés par 5 fenêtres en plein-cintre, sont ajoutés, les murs de la neufs sont surélevés et percés d’arcades. En 1837, une nouvelle cloche est coulée qui se brisa en 1857. En 1841, le mur du clocher est refait par Buisson afin « d’agrandir la porte y existant et construire un portail convenable ».Un maître-autel en pierre de Minié dessiné par un sculpteur d’Angers est acheté en 1861.La sacristie située au sud est reconstruite. En 1872, les anciens vitraux en verre blanc sont remplacés par des vitraux colorés. En 1997 le conseil municipal sous l’égide de Monsieur Jules Aligand, maire décide des travaux pour des raisons d’instabilité de la voûte. L’église a été en partie reconstruite en conservant la façade antérieure, le clocher et la base des murs par Tellier Philippe, architecte.

Description : L’église présentait un plan allongé avec nef à quatre travées et choeur semi-circulaire. Le vaisseau central aveugle ouvrait sur les collatéreaux par de grandes arcades plein-cintre. L’ensemble était couvert en berceau de plâtre. Lors de la reconstruction les voûtes ont été remplacées par une charpente en bois apparente portée par des colonnes. Une partie des ouvertures en plein-cintre a été conservée. la façade occidentale a été modifiée : le clocher-porche dans-oeuvre se termine par une flèche octogonale en ardoise sur un toit à l’impériale. Le portail d’entrée ainsi que les encadrements de baies sont en tufeau.

Plafonds acoustiques et menuiserie alu :

Époque de construction  : 3e quart 19e siècle
Année  : 1865