Coordonnées
Téléphone : 02 41 92 69 58
E.mail : jajajeanjean@orange.fr
L’église de La Prévière est fermée pour une durée indéterminée.
En effet, le maire de notre commune Ombrée d’Anjou a décidé sa fermeture prenant en compte la sécurité de chacun. Décision regrettable et difficile à prendre mais on ne peut pas risquer un possible accident.
Époque de construction : 3e quart 19e siècle
auteur(s) : Chatelais (architecte)
historique : Eglise fondée dès le 11e siècle. Quelques réparations sont faites en 1836 (450 francs). Un projet de simple réparation de l’ église est étudié à partir de 1852. Le projet présenté en 1854 est modifié l’ année suivante et exécuté : choeur, chapelle, sacristie et clocher sont refaits. Les travaux sont essentiellement réalisés grâce au marquis d’ Aligre, propriétaire de Tressé ; il ne reste à la charge de la commune et de la fabrique que les 2677 francs prévus au devis primitif (477 francs à la commune, 1600 francs à la fabrique et 600 francs de dons). Nouvelles réparations en 1875 et au clocher en 1922. Une inscription au revers de l’ autel indique « . Cet autel a été exécuté à Paris en 1833 d’ après le dessin de Mr le Marquis d’ Aligre par J. B. Varin de Chaumont ». Vierge à l’ Enfant datant du 15e siècle ou du début du 16e siècle.
description : Eglise en croix latine à nef unique et clocher carré à l’ arrière, couvert d’ une flèche octogonale en ardoise. La plupart des chaînes et des encadrements des baies plein-cintre sont en brique sauf sur la façade occidentale refaite où ces éléments sont en tufeau. La nef est couverte d’ une voûte en berceau en plâtre. Le devant de la table d’ autel porte un bas-relief sculpté représentant la Cène qui est encadrée par deux anges agenouillés. Le retable est orné d’ une native et est couronnée par un ange agenouillé. L’ ensemble est sculpté dans du tufeau. Une Vierge à l’ Enfant en tufeau peint, Notre-Dame des Foyers, est placée dans le transept sud, sa facture populaire ne manque pas de charme, en particulier le visage mélancolique de la Vierge. Dans le transept nord, on peut voir un tableau peint en grisaille : » Voici, dit Saint-Laurent montrant les pauvres, les trésors de l’ église »
gros-oeuvre : schiste ; moellon ; enduit
couverture (matériau) : ardoise
plan : plan en croix latine
couvrement : voûte en berceau plein-cintre
décor : sculpture
représentation : ange ; Vierge ; Christ ; saint ;
couverture (type) : toit à longs pans ; flèche polygonale
Source :patrimoine-de-france.