Pascale Cochin

Coordonnées

Téléphone : 02.41.92.69.72

E.mail : cochin.jean-francois@wanadoo.fr


Pour en savoir plus consultez la page « commission églises » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

N’hésitez pas à aller sur la page facebook de l’Association de Sauvegarde de la Madeleine de Pouancé en cliquant ci-dessous.


Contact : Catherine Ballé

Coordonnées

Téléphone : 07.89.54.71.05

Adresse : 1 place de la Madeleine – Pouancé – 49420 OMBRÉE D’ANJOU

Amis, Pèlerins de Compostelle, depuis le 1 septembre 2013 un logement vous est proposé au presbytère de Pouancé pour une halte vers le Mont Saint Michel.

Cet hébergement vous propose :

Votre participation est à votre bon vouloir


· A l’église de St Aubin de Pouancé, ouverte tous les jours ;
· A la chapelle du cimetière de St Aubin de Pouancé, ouverte tous les jours ;
· A l’oratoire du presbytère de Pouancé : ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12 h. (nous étudions la possibilité d’une ouverture plus étendue)· Nous avons la chance d’avoir deux messes par semaine à cet oratoire : le mardi à 18h30 et un jeudi sur deux à 11 h (Consultez le tableau des messes)

Le groupe de prière Maranatha invite, de nouveau, chacun de nous à venir louer le Seigneur tous les mercredis à 20h15 à l’oratoire du presbytère de Pouancé.


Époque de construction  : 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année  : 1815 ; 1860
auteur(s)  : Duvêtre (architecte)
historique : Gautier le Haï, quatrième seigneur de Pouancé fonda avec sa femme en 1094 auprès de son château une chapelle dédiée à Sainte-Madeleine ; il la confie à l’ abbaye de Marmoutier qu’ il dota richement. Un prieuré y est attesté dès 1168 et par acte de 1178, l’ abbaye s’ engagea à y faire résider quatre religieux. Le 10 novembre 1701, l’ église est élevée au rang de succursale et devient paroisse le 4 mars 1778. Le 22 novembre 1812, le Conseil Municipal interdit l’ accès de l’ église qui menaçait ruine. L’ église agrandie en 1815 est reconstruite en 1819-1820. Elle est à nouveau agrandie en 1859-1860 sur les plans de Duvêtre, architecte à Angers en même temps qu’ est reconstruit le presbytère. L’ autel en pierres blanches réalisé par les ateliers de Saint-Joseph de l’ abbé Choyer est surmonté d’ un christ monumental avec sainte-Madeleine à ses pieds à droite et la Vierge et saint-Jean à gauche ; cette ensemble a été transféré au cimetière. Un buffet d’ orgue fut construit en 1863. La voûte s’ est effondrée en 1915. Une des baies du mur sud est fermée par un vitrail réalisé par Gabriel Loire, natif de Pouancé et maître-verrier à Chartres.
description  : Eglise de plan allongé à clocher-porche dans oeuvre en façade, la nef de cinq travées à vaisseau central aveugle, chapelles à l’ arrière des collatéraux, choeur d’ une travée droite et abside semi-circulaire. Toutes les baies sont en plein-cintre. Le clocher est couvert d’ une flèche conique cantonnée de quatre clochetons sur plan circulaire. Des piliers carrés flanqués de colonnes portent la voûte en plein-cintre de la nef et les voûtes d’ arêtes des bas-côtés. Le berceau est limité à sa base par une corniche à modillons avec motifs de feuillages et boutons ; des motifs comparables décorent les doubleaux longitudinaux des arcades.
gros-oeuvre  : grès ; schiste ; moellon ; enduit
couverture (matériau) : ardoise. Couverture (type) : toit à longs pans ; flèche polygonale
plan  : plan allongé
couvrement : voûte en berceau plein-cintre ; voûte d’arêtes
Source :patrimoine-de-france.