Brigitte Dhion et Nathalie Mercier

Téléphone : 06 79 12 35 38

E.mail : fabnat1996@orange.fr

Nathalie Mercier responsable groupe de prière Saint Michel

Pour former un groupe de prière :

E.mail

Époque de construction : 12e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
auteur(s) : Chatelais (entrepreneur) Guillon (entrepreneur)
historique : Ancienne chapelle du château, la nef et les deux chapelles semblent dater du 12e siècle. Les portes ont été refaites probablement à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. Le choeur et le transept datent des premières années du 19e siècle. En 1812, les deux « petits  » autels et le maître-autel étaient en très mauvais état et la municipalité projeta de les reconstruire : projet du sculpteur Lamar (?) ; il n’ existe plus actuellement. Deux sacristies ont été construites de chaque côté du choeur entre 1849 et 1851 par les entrepreneurs Chatelais et Guillon ; le devis de 3250 francs comprend en outre quelques réparations à l’ église et l’ installation d’ une nouvelle chaire. La commune avance la totalité de la somme, la fabrique devant la rembourser progressivement. Des travaux de peinture supplémentaires font monter la dépense à 5556 francs.

description : Eglise à nef unique couverte par une voûte en berceau enduite avec des entraits et poinçons apparents. Le cimetière entoure encore le coté nord de l’ église et la façade occidentale est coupée au tiers de sa largueur par le mur d’ enceinte du château. Les murs de la nef présentent cinq arcs en grès rouge, plein-cintres romans ; le mur nord est consolidé par deux contreforts. Les deux portes en tuffeau sont en plein-cintre surmonté d’ une corniche ; l’ encadrement de la porte occidentale présente un bossage troué un-sur-deux et l’ arc de la porte nord est orné d’ un entrelacs, deux disques en pierre de couleur sombre occupent les écoinçons. La porte de la façade occidentale a été enduite de ciment. Du côté du château, une porte aujourd’ hui murée devait permettre d’ accéder directement dans l’ église.
gros-oeuvre : schiste ; grès ; moellon ; enduit
couverture (matériau) : ardoise
plan  : plan en croix latine
étages  : 1 vaisseau