Maryse Perrault

Téléphone : 02 41 61 50 64

E.mail : perrault.maryse@orange.fr

Époque de construction : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) : Dussouchay E. (architecte)Tremblais M. (entrepreneur)
Historique : L’ église a été reconstruite entre 1857 et 1866 comme l’ indique une inscription placée à l’ intérieur de l’ édifice. Les Champagné et Elise Veuillot aidèrent les paroissiens afin de réunir les fonds nécessaires. L’ église fut consacrée le 25 septembre 1867. La flèche a été bâtie en 1870. En octobre 1906, la fabrique se proposa de vendre une ferme de 20 hectares pour 32 000 francs afin de couvrir la dette contractée pour solder les travaux de construction : elle s’ élevait à 36 000 francs, il restait encore 34 650 francs à rembourser. Le chemin de croix fut installé en janvier 1870. Les bancs, le maître-autel, l’ autel à la Vierge (statues choisies par Louis Veuillot), la chaire ont été offerts par les Champagné comme les cloches baptisées en novembre 1877. Les vitraux sont signés A. Bordereaux, Angers, 1939.

Description : Eglise en croix latine avec un clocher porche hors-oeuvre en façade, couvert d’ une flèche octogonale en pierre et cantonné de deux tourelles polygonales. La nef unique comprend trois travées, le transept deux chapelles. Le choeur à une travée et abside à cinq pans. Le couvrement en tufeau repose sur des ogives et des doubleaux de section carrée à tores, supportés par des piliers engagés flanqués de colonnes. Toutes les baies sont en arc brisé à lancettes. La flèche octogonale est couverte en ardoises.
Source :patrimoine-de-france.