Scouts et Guides de France du Haut Anjou

L’été a été animé pour les Scouts et Guides de France du Haut Anjou.


Chaque unité a vécu un camp riche en émotions.
Les farfadets, malgré la canicule, se sont retrouvés durant 3 jours à Combrée entre étang et balade à la ferme.

Les Louveteaux Jeannettes ont partagé un camp à Saumur, en jumelage avec un groupe de Vendôme.


Les Scouts et Guides ont rejoint les scouts de St Nazaire en Loire Atlantique. Ils ont vécu, entre autre, une expérience de navigation.


Les Pionniers et Caravelles ont rendu des services près du Mont St Michel avant de rejoindre les Compagnons au grand rassemblement national « Clameurs » à Jambville : pendant 4 jours, 20 000 personnes (jeunes, chefs et cheftaines, bénévoles) ont cohabité pour clamer l’espérance d’un monde meilleur.

De retour en Anjou, les Compagnons se sont posés 2 jours avant de repartir un mois au Maroc, rendre à leur tour des services dans une école, animer des jeunes et rencontrer d’autres équipes scoutes…


Ce sont toutes ces belles aventures que nous avons partagées lors de notre week-end de rentrée.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour apprendre à vivre ensemble, dans la nature, camper, réfléchir et célébrer…
Anne Co-Responsable du groupe SGDF du Haut Anjou


Dormir sous la tente, descendre une rivière en radeau, construire une cabane dans les arbres, jouer, rire, chanter… le scoutisme c’est tout ça à la fois et beaucoup plus que ça !

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Leur but est de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix.

Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, ils misent sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Ils proposent ainsi aux jeunes, filles et garçons, un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner du sens à leur vie.

Mouvement d’église, les Scouts et Guides de France veulent témoigner du Christ dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ils proposent de découvrir et de vivre l’Evangile.

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS) qui ont un statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) à l’ONU et qui regroupent quelque 50 millions de scouts et guides dans le monde.

Nationalement, le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse.


À Pouancé, le Groupe Scouts et Guides de France du Haut-Anjou propose des activités appropriées :

Accompagnés par les parents, les enfants découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

À travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie et prennent confiance en eux, apprennent à vivre avec les autres, participent au monde qui les entoure.

En équipe, chaque jeune choisit son rôle pour partir explorer le monde qui l’entoure. À cet âge, la pédagogie vise l’aventure et la vie en équipe.

Les Pionniers/Caravelles sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Ils sont citoyens, ouverts sur l’Europe, acteurs de solidarité.

En équipe de quatre ou cinq jeunes, autonomes et responsables. Ensemble pendant deux ou trois ans, ils construisent un projet ouvert sur le monde et sur les autres.

Contacts

Anne Misandeau : tél : 06.70.63.01.01

sgdf.hautanjou@gmail.com

Connaissez-vous la très belle prière des scouts, écrite par St Ignace de Loyola, au XVIème siècle :

Prière des scouts

Seigneur Jésus

Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Souvenons-nous…

Juin 2024. L’abbé Donneau fêtait le 50ème anniversaire des Scouts De France à Chazé-Henry. Au cours de la messe, il a évoqué la fondation du mouvement avec l’aide des famille, des animateurs, des enfants, des jeunes.
Bernard Donneau nous a quittés en août 2024, victime d’une crise cardiaque, pour rejoindre Dieu.