La Société Saint Vincent de Paul

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société Saint-Vincent-de-Paul est une association caritative laïque, reconnue œuvre de bienfaisance. Ses membres cherchent à unir spiritualité et action et pratiquent une charité de proximité : visite, accueil, soutien scolaire, distribution alimentaire…

La Société Saint-Vincent-de-Paul représente 130 adhérents dans le Maine-et-Loire organisés en 12 Conférences, à Angers et Segré essentiellement.

Vous pouvez retrouver la Société Saint-Vincent-de-Paul à travers leurs magasin, vestiaires et chapelle au
tél : 02.41.92.17.69
14, rue Denis Papin, 49500 Segré en Anjou Bleu,
les jeudis (13h30-17h) et samedis (9h30-12h)

Historique de la conférence de Segré

A Segré, la Conférence Saint François d’Assise fut créée en 1852 par M. Aubry. Rapidement, un vestiaire fut mis en place, tenu par les Sœurs de Sainte Anne. La Conférence dut s’arrêter par manque de subsides.

Elle reprit ses activités en 1871 grâce à M. Quris. M. Desportes, M. Cherraud, M. Foy se succédèrent à la présidence de la Conférence.
Les locaux actuels furent construits sous la présidence de ce dernier, grâce aux aides de l’État, du Département, de la mairie de Segré et de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

En 1987, M. Glémain fut président puis laissa sa place à M. Loisel en 1995. Depuis 2008, c’est Mme Méchineau qui tient maintenant les rênes de la Conférence de Segré.


  • La tenue d’un vestiaire propose la vente de vêtements d’occasion de bonne qualité à bas prix.
  • L’atelier de couvertures permet aussi bien la confection de dizaines de couvertures de laines faites de carrés assemblés que la rencontre hebdomadaire de personnes âgées qui se sentent ainsi utiles.
  • L’accueil des SDF permet d’héberger deux personnes chaque nuit.
  • Des visites régulières chez les familles en difficultés et les personnes isolées sont assurées par les membres de la Conférence. Des mesures de soutien et d’hébergement sont parfois mises en place en collaboration avec les services sociaux et municipaux.
  • Une brocante annuelle, très populaire, permet de faire vivre la Conférence financièrement et de rappeler sa présence.

Notre équipe cherche d’abord à tiser des liens avec les personnes qui vivent des moments difficiles. Nous sommes d’abord à l’écoute de ceux qui souhaitent parler ou même se confier. En fonction des projets de chacun, nous accompagnons, nous conseillons, nous orientons, et quand cela est possible et pertinent nous apportons des réponses concrètes


Si vous souhaitez, vous aussi, vous mettre au service des plus démunis et découvrir la vie de Conférence vincentienne à Segré, vous pouvez contacter :